Contexte de développement du logiciel
En 1999, la création de Revues.org marquait le lancement de deux revues en ligne et à peine dix ans plus tard ce portail numérique permettait de consulter une centaine de revues sur le World Wide Web. OpenEdition qui a remplacé Revues.org en 2011 donne aujourd'hui accès à 654 revues en sciences humaines et sociales (SHS), 5 070 carnets de recherche et un peu plus de 15 000 livres. Ces quelques chiffres1 montrent l'ampleur du transfert du support papier vers le format numérique survenu en une vingtaine d'années seulement dans le domaine de l'édition scientifique en SHS.
Cette évolution majeure a engendré de profondes mutations dans le secteur de l'édition et de la diffusion de l'information scientifique (accès à l'information décuplé, nouveaux modèles économiques de diffusion, transformations profondes des métiers de l'édition). Les règles de fonctionnement des revues académiques (évaluation des contenus, structuration des articles), garantes du bon fonctionnement de la recherche, ont quand même perduré dans ce contexte technologique de foisonnement de l'information mondialisée.
À l'échelle des articles édités en ligne dans ces revues (OpenEdition), la lecture des figures (cartes, visualisation de données, schémas) révèle que la plupart des restitutions graphiques se cantonnent pourtant encore souvent à des images statiques à l'instar des documents papiers, sans tirer parti des avantages du numérique (animations, vidéo, interactivité). En caricaturant un peu, la transposition numérique n'a pas fondamentalement changé les formes de restitutions, ni même les processus de conception et de réalisation des cartes éditées en ligne dans nombre de revues.
Le développement du logiciel CartABl s'inscrit dans ce contexte général et repose sur ce constat. À travers une démarche empirique, le projet CartABl propose de tirer parti du support numérique pour faire évoluer les formes et méthodes de construction des restitutions graphiques. Utiliser l'interactivité permet ainsi de proposer de nouvelles formes de restitution en introduisant une scénarisation et un mode narratif innovant qui place le lecteur comme acteur du déploiement de l'information contenue dans le document.
Genèse du projet CartABl
Le projet CartABl s'inspire d'une série de réflexions collectives menées depuis 2017 au sein de l'UMR 6554 LETG (séminaires du groupe Raster) sur la cartographie dynamique dans ses différentes formes existantes (ex : Webmapping, Storymaps) ou émergentes (exemple : représentations dynamiques réalisées lors des programmes de recherches). Plus précisément, CartABl résulte du travail d'un groupe de pilotage ad hoc constitué en 20212. Ce travail est soutenu institutionnellement et financièrement par LETG (CNRS et Nantes Université) et repose sur une série de prestations externes à l'UMR pour le développement informatique du logiciel et sa mise à disposition en ligne.
L'espace opérationnel des productions graphiques de CartABl se situe pour le moment en marge d'OpenEdition essentiellement pour des questions techniques d'insertion de documents interactifs dans les articles. Il est principalement constitué par L'Atlas Bleu3 qui offre un support éditorial4, des compétences (comité de pilotage de la revue) et un contexte technique (édition WordPress) favorables à une production carto-graphique numérique innovante que CartABl permet d'envisager, y compris dans sa dimension heuristique.
Signalons également que CartABl est développé dans une approche résolument collaborative et ouverte, son accès en ligne est libre et gratuit y compris au niveau du code source mis à disposition sous licence GPLv35. L'idée est donc aussi de contribuer à la démarche de science ouverte initiée récemment dans la recherche publique, notamment par le CNRS et Nantes Université.
Principe de fonctionnement
De manière simplifiée, le principe de CartABl (fig. 1) consiste à embarquer l'interactivité du document réalisé dans un fichier au format SVG (Scalable Vector Graphics). Le résultat obtenu est un fichier unique et léger qui embarque les fonctions interactives (à l'aide de code JavaScript (JS) et de Cascading Style Sheets (CSS)) interprétable par les navigateurs web les plus courants. Ce principe permet de produire un document interactif publiable de manière simple dans un projet éditorial (édition WordPress pour l'Atlas Bleu et à terme, nous l'espérons, en compatibilité avec la chaîne éditoriale des revues d'OpenEdition).
L'utilisation en ligne de CartABl offre plusieurs avantages au premier rang desquels la possibilité de fabrication de documents interactifs sans aucune compétence en codage informatique pour ses utilisateurs·trices. L'interface de CartABl (fig. 2) permet l'attribution par « glisser-déposer » de règles d'interactivité aux objets graphiques du document (objets, groupes d'objets, calques) sans avoir à gérer de code. Ces règles d'interactivité sont sélectionnées dans une bibliothèque (évolutive) d'événements et d'actions. L'implémentation du JS et le recours au CSS sont directement produits par le noyau logiciel de CartABl. Les utilisateurs·trices de CartABl peuvent ainsi rester concentré·e·s sur la conception des documents graphiques, les types de traitements de données et les choix de représentation à privilégier en s'affranchissant des tâches de programmation.
Documentation
Une documentation d'utilisation du logiciel (en cours d'enrichissement) ainsi qu'un ensemble de cartes interactives (déjà publiées) données à titre d'exemple sont accessibles en ligne depuis les pages de présentation de CartABl6. Des séances de prise en main du logiciel sont régulièrement organisées au sein de LETG (Séminaires et journées annuelles de l'UMR) et dans un cadre pédagogique (Master 2 de géographie à l'IGARUN, école doctorale Sociétés Temps Territoires STT).
Avancement et perspectives
Durant les années 2023 et 2024, plusieurs interventions dans différentes manifestations scientifiques ont permis un porter à connaissance de CartABl auprès de diverses communautés. Citons par exemple le Printemps des cartes de Montmorillon, les Challenges des GeoDataDays à Nantes, les webinaires du GDR Magis, le mois de la Science Ouverte de Nantes Université. L'objectif est d'agrandir progressivement le cercle des utilisateurs et de susciter des échanges avec eux pour nourrir le développement de nouvelles fonctionnalités du logiciel.
L'enjeu de ce travail est aussi, sous une forme collaborative si possible, d'investir plus encore le champ de la fabrique carto-graphique sur support numérique pour aller défricher, tester, proposer des formes innovantes de restitutions au service de la diffusion de l'information géographique. Dit autrement, il s'agit également, en restant dans le champ de la valorisation scientifique et les acquis méthodologiques de la fabrique cartographique, d'abonder à l'essor foisonnant des outils de géovisualisation.
Qui plus est, compte tenu de son caractère générique (travail à partir d'un fichier graphique vectoriel dans le format ouvert SVG, implémenté en interactivité de manière simple) et de son accès libre en ligne, CartABl reste à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent tirer parti du support numérique pour diffuser et éditer leurs visualisations de données sous forme interactive.